Quantcast
Channel: Au fil des jours, je vous parlerai de...Camille
Viewing all 76 articles
Browse latest View live

Couleurs

$
0
0

Reconnaissance des couleurs Avec Camille, nous avons débuté un travail sur les couleurs. Nous utilisons différents supports : jeux, papier, objets... 1. L'autobus Règle du jeu : Chaque joueur doit remplir son bus de 6 passagers ayant en commun un attribut. Cet attribut apparaît en illustration[...]

Découverte des formes et des grandeurs

$
0
0

Nous avons commencé, la semaine dernière, des activités de classement et l'examen de caractéristique d'objets : petit, moyen, grand...vers la distinction, la comparaison et l'association de différents critères : forme (carré, rond rectangle, triangle...), taille et couleurs. 1. La taille La[...]

Allez, les escargots!

$
0
0

Voici un nouveau jeu offert pour les 7 ans de Camille. Généralement, les escargots rampent très lentement. Comme ils avancent tous aussi vite, nos six escargots ont décidé de faire la course pour savoir lequel d'entre eux est le plus rapide. Alors : A vos marques...Prêts?...Rampez! Camille a[...]

Les cookies des formes

$
0
0

Nous poursuivons l'apprentissage des formes en diversifiant les supports pédagogiques et le matériel éducatif. Sur le site de Hoptoy's, j'ai trouvé un jeu superbe, ludique, plein de couleurs et très agréable au toucher : il s'agit des cookies des formes. Celui-ci est constitué d'un bocal de 40[...]

Le classement par taille : petit, moyen, grand

$
0
0

Pour poursuivre le travail sur les tailles, j'ai trouvé sur le site La maternelle de Moustache, des cartes d'ours de trois tailles différentes. Les cartes sont grandes et les tailles bien distinctes : on peut les repérer au travers des chiffres indiqués sur le côté (1, 2, 3). Elément[...]

Formes géométriques au quotidien et reconnaissance des tailles

$
0
0

Camille rencontre des difficultés pour repérer et matérialiser certaines propriétés comme les tailles. Nous utilisons donc un nouveau jeu avec manipulation d'objets. En parallèle, nous poursuivons le travail sur les formes. Les formes géométriques au quotidien Un jeu complet pour : affiner la[...]

Discriminer 5 tailles

$
0
0

Nous avons débuté les activités sur les formes et grandeurs (Cf. Couleurs, formes et grandeurs) par : des manipulations d'objets variés, le repérage de propriétés simples telles que la hauteur petit/ grand par un tri de 2 tailles puis 3 (petit/moyen/grand), la comparaison et le classement selon[...]

De gauche à droite

$
0
0

Depuis plusieurs mois, de nombreux apprentissages ciblés portent sur le sens de la lecture et de l'écriture et l'orientation spatio-temporelle. C'est un vaste programme qui fait appel à des compétences et des champs d'interventions multiples. 

Par exemple, nous travaillons sur les séquentiels, les algorythmes, les tableaux à double entrée, la reconstitution de mots, le classement par tailles, l'ordre de la comptine numérique de 1 à 6, la structuration des phrases avec le P.E.C.S.

La progression de Camille reste lente et fluctuante: elle éprouve de grandes difficultés à se repérer sur les supports et à suivre l'ordre. Les supports ont ainsi souvent été réajustés en fonction d'observations plurielles ces derniers mois.

  • Les séquentiels

Plusieurs séquentiels, de même que son emploi du temps visuel, ont été mis en place pour travailler l'autonomie et la notion temporelle (Cf. L'autonomie personnelle : mise en place de séquentiels et entraînement sur les poupéesEmploi du temps : structuration, astuces et généralisation) : ils ont été intialement conçus pour une lecture verticale puis horizontale, Camille se repérant mieux de gauche à droite. 

SAM_4010.JPG

Camille repère bien les images; toutefois, il lui est encore difficile de suivre le déroulé des images et de les positionner, seule, dans l'ordre. 

  • La réglette de travail : l'ordre numérique de 1 à 5

 SAM_3375.JPG

Nous avions débuté les apprentissages avec une réglette composée de 5 smileys puis de 5 Hello Kitty pour visualiser le nombre d'activités. Camille, positionnant toujours les éléments dans le désordre, au hasard, j'ai donc choisi de réaliser une réglette constituée des cinq premiers chiffres, suivie du pictogramme "Fini".

Dès lors qu'une activité est terminée, camille place dans la boîte à compter le chiffre correspondant à l'activité réalisée. Cela fonctionne bien pour Camille et le fait d'arriver au pictogramme "Fini" situé à la fin de la réglette lui amène un grand sourire.

Et nous poursuivons sur l'ordre de la comptine numérique de 1 à 7.

SAM_4051.JPG

J'ai trouvé ces fiches de grand format sur le site autisme dz et Camille les a bien investies. Jusqu'ici, les activités avec les chiffres généraient souvent des troubles du comportement et aujourd'hui, Camille demande à les faire et les refaire.

  • Les algorythmes :

Nous avons repris, avec Camille, des activités sur les algorithmes simples à deux temps. Ses difficultés d'attention m'ont amenée à choisir un jeu de logique avec manipulation. Il s'agit du jeu Logicoloredo de Nathan.

SAM 2154

Les fiches d'activité sont progressives (5 séries) et amène l'enfant à respecter les critères de formes et de couleurs. Nous avons débuté par l'alternance de deux formes différentes de même couleur et poursuivons sur deux formes différentes et de couleurs différentes.

SAM 2151

Camille emboîte six pions consécutifs sur une réglette, en respectant la consigne de la fiche d'activité.

SAM 2038

Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont multiples:

  • reconnaître et différencier les formes et les couleurs élémentaires
  • manipuler et emboîter des pions sur une plaque
  • analyser un modèle simple et le reproduire
  • nommer les formes et les couleurs
  • apprendre à situer des éléments les uns par rapport aux autres
  • acquérir le vocabulaire d'ordre : avant, après, entre, premier, deuxième, troisième...

Camille a rapidement adhéré à ce jeu où elle apprécie les routines y étant associées : elle doit choisir une fiche d'activités parmi trois propositions puis sélectionner dans une boîte contenant 18 pions les six pions correspondants à la fiche.

Elle est aujourd'hui capable de débuter l'activité à gauche, sans mettre le pion n'importe où sur la réglette, et de suivre visuellement la fiche consigne en pointant avec son index. Ces activités sollicitent, toutefois, beaucoup Camille sur le plan attentionnel de sorte que je diversifie systématiquement les activités de logique avec d'autres supports de reproduction de modèles (abaque et tableaux à double entrée) et les répète journalièrement.

 SAM_4052.JPG

Sur le même principe, Camille doit respecter une suite logique d'éléments et suivre les indications données en commençant par la gauche. Un repère visuel a été positionné sur l'abaque avec une gommette verte pour indiquer le point de départ et une gommette rouge le point d'arrivée.

Je trouve ce matériel très complet puisqu'il permet de solliciter plusieurs compétences et de réviser les formes et couleurs. Néanmoins, il requiert une certaine habileté motrice et force musculaire.

  • Les tableaux à double entrée :

Pour développer le raisonnement logique, le classement d'informations et acquérir des méthodes de résolution de problèmes, je propose depuis quelques temps à Camille des tableaux simples (que j'ai téléchargés sur le blog d'Alexandre). 

SAM_4039.JPG

SAM_4047.JPG

Je l'ai ensuite accompagnée à réaliser cet exercice sur des tableaux à double entrée avec un nombre de colonnes et de lignes croissant, en graduant la difficulté.

Sur le site de la classe de Laurène, il existe un choix de tableaux à double entrée qui permettent d'apprendre à classer les objets selon des critères variés : forme, couleur, position, taille, quantité.

SAM 2821

SAM 2823

SAM 2825

SAM 2862

SAM 2878

 Les tableaux Quadriludi-Formes de Nathan offrent une palette variée de données. 18 fiches d'activités réparties en 3 séries sont insérées une à une dans une grille-support. Pour chaque fiche, Camille complète les cases de la grille horizontalement ou verticalement à l'aide de 16 jetons correspondants.

3133093422446

Des sachets en plastique permettent le rangement des jetons par catégorie et facilitent la distribution à Camille, en fonction de la fiche à réaliser.

Compte-tenu du nombre de cases important de ces tableaux et de l'attention y étant associée, je demande à Camille de ne compléter que deux lignes; en respectant l'ordre de remplissage (une ligne à la fois et de gauche à droite).

SAM 2806

Les compétences développées :

  • Reconnaître et classer des objets selon la couleur
  • Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
  • Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, rectangle, triangle, rond, ovale
  • Repérer le critère commun à plusieurs objets
  • Comparer des formes selon leur taille
  • Classer des objets selon 2 critères et organiser ces objets dans un tableau à double entrée.

Camille apprécie beaucoup ce jeu, peut-être aussi parce qu'elle l'associe au Père Noël. 

  • Les tableaux de catégories

Je propose à Camille de nouveaux tableaux qui permettent de généraliser les catégories qu'elle a assimiliées ainsi que les émotions. Là encore, il faut veiller à ce qu'elle débute à gauche et suive la ligne jusqu'au bout pour commencer une nouvelle ligne.

SAM_4042.JPG

SAM_4044.JPG

  • Le classement par ordre de taille sur 5 éléments

Cette activité était jusqu'à présent fastidieuse pour Camille. Nous avons fait une pause puis elle a demandé à la réaliser à nouveau, de sorte que j'ai varié les images en fonction de ses centres d'intérêts. L'impulsivité est toujours présente : il est donc nécessaire de bloquer son geste pour qu'elle mette les images une par une et soit attentive à ce qu'elle fait mais les cinq tailles sont désormais acquises!

SAM_4050.JPG


Spectacle Le bal des pompiers

$
0
0

527775_604103122950972_1972005043_n.jpg

C'était jeudi soir à l'espace culturel Treulon de Bruges, au profit de l'association Alterz'égaux, association de loisirs familiaux pour enfants et adolescents autistes et T.E.D. Vous pouvez retrouver une interview de Marie-Céline JARRETOU, Présidente de l'association et maman de Guillaume, réalisée sur Radio Air avant le spectacle.

Le thème de la différence sous l’angle du parent avec humour, émotion, tendresse et humanité. Dans son spectacle Le bal des pompiers, Laurent SAVARD, auteur et comédien,  parle de son fils Gabin autiste et hyperactif.

Il aborde plusieurs situations de la vie quotidienne où de nombreux parents se retrouveront :

  • la psy
  • le coiffeur
  • la directrice d’école
  • le jardin public
  • le pédiatre...

Quelques extraits :

J’ai été très touchée par toutes ces situations rencontrées, mises en épingle et où je me suis retrouvée, spectatrice de scènes bien connues et tellement semblables. Du discours du pédiatre, à la sortie au jardin public, sans oublier la course poursuite, le rappel au mode perceptif visuel de référence avec les pictogrammes... un roman de tous les jours truffé d’anecdotes insolites, de situations ubuesques et souvent innommables.

Le slam final était chargé d'émotion et n'est pas sans rappeler la situation alarmante de la prise en charge des personnes autistes en France et de l'inquiétude des familles quant au devenir de leur enfant à l'âge adulte. Au-delà de l'autisme, la thématique principale reste celle de la différence et du regard que l'on y porte.

En bref, un très beau spectacle qui traite d'un sujet douloureux et personnel, le handicap, avec humour et ne laisse pas indifférent un spectateur néophite à l'autisme et aux Troubles Envahissants du Développement.

Et une belle équipe autour de nos enfants qui a déployé toute son énergie autour de ce spectacle...avec également une belle aventure humaine depuis maintenant deux ans avec l'association Alterz'égaux!

 

Imitation et fratrie

$
0
0

 156725_10150146786199937_7810765_n.jpg

Les enjeux de l'imitation

Pour Camille,  l'imitation n'est pas spontanée et d'autant plus, l'imitation immédiate. Elle a très souvent appris par observation et le seul fait de lui demander d'écouter une consigne de type "Fais ça" a suscité dans les débuts de la prise en charge une certaine résistance, voire rébellion. La mise en place du Programme Educatif Individualisé m'a progressivement fait prendre conscience de cette difficulté et je garde en tête, depuis, l'importance de donner les moyens nécessaires à la fonction imitative (physiques, sensoriels, intellectuels, affectifs...) et de lui permettre de l'exercer pour les intégrer et les assimiler.

Montrer ne suffit pas. Il est important de répéter les exercices pour développer les compétences de l'enfant et les diversifier, le faire progresser dans ses capacités imitatives.

L'imitation immédiate

Lors des séances en situation de bureau, Camille travaille l'imitation immédiate sur le cinquième jeton de sa plaquette. Avec moi, cela reste fastidieux, de sorte que je la sollicite sur ce domaine de compétences en situation naturelle. Nous avons débuté sur des exercices de motricité globale telle que mettre les mains sur sa tête, toucher son nez, poser ses mains l'une sur l'autre...puis élargi à des demandes d'imitation vocale (voyelles, mots clairement articulés et début de décomposition de syllabes) et des jeux structurés avec reproduction de modèles.

Je profite de la présence de membres de la famille, d'amis pour poursuivre cet apprentissage et généraliser dans d'autres contextes.

SAM 0625

C'est devenu un jeu qu'elle accepte plus volontiers avec des personnes extérieures, d'autant que son frère est de la partie.

Depuis plusieurs semaines, Camille reproduit de plus en plus les gestes observés chez son frère, particulièrement lorsqu'il fait des bêtises mais aussi sur des situations de jeux. Les vacances ont été propices aux interactions et au rangement et Camille a ressorti des placards d'anciens jeux en tous genres : jeux de société, de faire-semblant, de construction, activités sensorielles...Aujourd'hui, les maracas étaient à l'honneur.

Lorsque le cadet imite l'aînée en situation d'apprentissage : c'est tout simplement génial!

Marius a beaucoup observé Camille en situation d'apprentissage. Il a commencé à jouer dans sa chaise haute à la maison à côté de sa sœur pendant que celle-ci réalisait ses exercices. Il l'a vu réaliser de nombreux puzzles et a commencé à vouloir faire comme elle puis a investi un jeu d'empilement de carrés de constellation.

SAM_3440.JPG

Au cabinet de la psychologue, il a trouvé le coin jeu intéressant et particulièrement toute la collection de petites voitures qu'il retrouve avec ravissement à chaque séance. Il y a plusieurs mois, alors que la psychologue demandait à Camille "Dis AAA", il l'a devancé avec un grand AAAAAAAA. Cela a beaucoup fait rire Camille. Puis il a répété "Maman" en y mettant l'intonation. La psychologue a tenté de garder son sérieux...

Hier, il reprenait l'intonation de Camille en prononçant son surnom (donné par sa soeur) : "Aimant". C'était cocasse. 

103PHOTO2.jpg

Le plus à retenir : encourager l'imitation dans la fratrie

Lors d'un change de Marius, j'ai sollicité Camille pour imiter mes gestes. Ce temps de change reste un moment difficile pour Camille qui n'a plus l'attention et qui est donc propice à des stéréotypies ou routines agressives envers son frère. Je les invite donc quotidiennement à des interactions imitatives pour :

  • étendre son répertoire moteur
  • développer son attention

SAM_2290.JPG

Marius demande "Pipi". Quelques instants après, Camille va chercher le pot de sa poupée et place Papote dessus!

Le moins à ne pas oublier : la reproduction de comportements inadaptés ou comment ne pas entretenir le manège infernal

L'été dernier, l'imitation de nouveaux sons et la découverte de sa voix a amené Camille à utiliser cette nouvelle compétence de manière compulsive et excessive. Les "A", "Ouah" et "Ou" balbutiant sont devenus insistants, répétitifs, stridents, et sources d'attention des adultes et de son frère qui s'est empressé de crier en écho...et le scénario infernal débute. Les enfants s'agitent, chacun, surenchérit le comportement précédent, l'excitabilité de Camille s'accentue puis c'est l'escalade agressive.

Imitation et jeu : se développer et prendre du plaisir ensemble

Camille partage plusieurs temps de jeu avec son frère. Pendant les vacances scolaires, Camille m'a beaucoup sollicitée pour ressortir des placards des jeux mis de côté ou qu'elle n'investissait pas jusqu'ici, tout simplement.

Parmi les favoris :

  • les playmobils et la maison de Dora

SAM 4320

Marius s'intéressait au nounours du bébé et au rituel des histoires tandis que Camille couchait les parents.

SAM 4331 SAM 4334

  • les légos et duplos

 SAM_4844.JPG

SAM_5135.JPG

SAM_5134.JPG

  • les tours de cubes 

SAM_4894.JPG

SAM_4896.JPG SAM_4897.JPG

  • le petit chaperon rouge de Nathan

SAM_4982.JPG

Une grande progression pour Camille qui lance calmement le dé, attend son tour et accepte d'avancer son pion. Encore beaucoup de guidance pour sauter d'une case à une autre mais elle tient sur la durée et redemande à y jouer. 

SAM 4238

Un jeu de société sur le thème du conte du Petit Chaperon Rouge. Chaque joueur doit apporter des cadeaux à une drôle de grand-mère: "Mère-Grand, que tu as de grandes dents!" Mais attention à ne pas réveiller le loup!

SAM_4249.JPG

Les 4 cases "oreilles du loup", "yeux du loup", nez du loup", "dents du loup" et leurs consignes que l'on retrouve dans le conte "Mère-grand, que vous avez de grandes oreilles!"; "C'est pour mieux écouter, mon enfant!".

Pour développer le partage de jouets et le tour de rôle, j'investis aussi beaucoup leurs centres d'intérêts respectifs :

  • Le bureau de poste de Camille 

SAM 4543

Camille écrit puis plie les feuilles et les met dans l'enveloppe. Sans oublier le timbre et le tampon.

SAM_4533.JPG

Camille commence à aimer griffoner seule. Elle prend souvent le bloc-notes et fait sa liste. Marius en profite pour participer.

SAM_5097.JPG

  • les voitures de Marius

SAM 4861 SAM_4862.JPG

Camille a récemment demandé à faire rouler les voitures de Marius pour jouer avec lui. Le set de route à assembler sous forme de puzzle permet de la guider dans sa trajectoire.

  • le retour en force de Billy le chien

SAM_4900.JPG SAM_5050.JPG

Camille a réussi à retrouver Billy, caché dans la maison, qui suscitait il y a quelques mois à peine beaucoup de peurs. 

Ce que je trouve positif dans toutes ces situations, malgré souvent les brusqueries motrices et bizzarreries comportementales de Camille qui ne sait pas toujours comment s'y prendre, c'est son entrée dans l'imitation sur des actions produites par son frère et le plaisir qu'elle prend à reproduire ce qu'il fait et à jouer. Et de l'autre côté, il y a Marius qui s'amuse de certaines productions originales de Camille et qui s'empresse de suivre la danse...Puis Camille qui fait du zèle d'avoir amusé la galerie.

L'imitation dans la fratrie nous laisse présager de nouvelles expériences à venir!

 

Sur le thème des chevaux

$
0
0

SAM_3016.JPG

Camille a, depuis plusieurs années, une grande appréhension pour les chevaux mais aussi les chiens et les chats. Malgré son désir de s'en approcher et plusieurs ateliers poneys, rien n'y fait. Pour l'amener à surmonter cette peur, Camille participe depuis le mois d'octobre 2012 à un atelier mensuel d'équithérapie avec l'association Cheval Envol Emoi.

Cet atelier lui permet, par étapes progressives et respectueuses de ses émotions, de découvrir le cheval et son environnement et de prendre confiance en elle.

SAM_3024.JPG

Pendant la séance, nous nous adonnons avec Marius à différentes activités : jeux avec des chevaux dans la maisonnette lorsque le froid ne permet pas de sortir et ballade champêtre.

SAM_3028.JPG

Les progrès de Camille sont manifestes dans son approche des chevaux. Elle n'est plus paniquée lorsque le cheval se déplace. Lors du dernier atelier poney avec l'association Alterz'égaux (Cf. L'association Alter z'égaux), Camille demande même de l'aide pour avancer vers le poney.

Phrase-PECS-1.jpg

Elle va également prendre la longe et la tenir pour mener le poney.

LONGE.jpg

Pour aborder le thème de l'équitation et des chevaux, je propose à Camille ce nouveau puzzle de 54 pièces, Centre équestre de chez Janod, disponible sur Amazon. Il permet de développer son vocabulaire sur cette thématique, ainsi que ses capacités d'observation et d'attention.

SAM_3488.JPG

Nous jouons également beaucoup avec le Magnetibook Chevaux et Cavalières de Janod

C'est un jeu simple qui permet de travailler, à partir d'une fiche modèle et d'un paysage grand format, la reproduction d'un modèle constitué d'une cavalière et d'un cheval. Quatre modèles sont disponibles avec un fond d'image différent : thématique du cirque, western...

janod-j02833-jeux-magnetiques-janod

Le cheval et la cavalière sont constitués de 3 pièces chacuns.  Ce jeu nous permet aussi, avec Camille, de réviser indirectement les positions spatiales (en haut, au milieu, en bas, à côté, entre) et d'initier les notions de latéralité (droite et gauche).

DSCF6125.JPG

DSCF6128.JPG

DSCF6147.JPG

DSCF6149.JPG

Et bientôt un livre sur les chevaux réadapté avec des pictogrammes.

Les adjectifs et contraires en Makaton

$
0
0

Propre et sale/ Chaud et froid

Nous poursuivons les apprentissages en situation de bureau sur les adjectifs en Makaton. Je présente à Camille un tableau où elle travaille par paire sur les contraires : 

  • propre et sale,
  • chaud et froid.

Le tableau est constitué de quatre images pour chaque adjectif et Camille doit suivre le sens de l'écriture. Cela devient systématique mais de temps en temps, elle espace encore les images. 

Les images où subsistent des confusions sont le frigidaire et le four qu'elle inverse souvent. Pour le reste, elle associe bien les images aux adjectifs correspondants.

Reste à généraliser l'utilisation de ces adjectifs au quotidien.

DSCF6974

Ce tableau est téléchargeable ICI.

      Petit et grand

Les adjectifs petit et grand sont acquis et nous reprenons régulièrement les activités de tri de 5 tailles (Cf. De gauche à droite). Pour mieux identifier les pictogrammes petit et grand, j'ai repris une dizaine d'images colorées d'un jeu de cartes que Camille apprécie où j'ai modifié la taille des images.

Camille les range ensuite par paire, dès lors qu'elle a trouvé les associations, dans une petite boîte. Elle aime beaucoup cette activité, qu'elle réalise de façon autonome.

DSCF7704.JPG

DSCF7699.JPGDSCF7700.JPGDSCF7701.JPGDSCF7702.JPGDSCF7703.JPGDSCF7706.JPGDSCF7707.JPGDSCF7709.JPG

Ces images sont téléchargeables ICI

Les émotions : reconnaissance et interprétation des émotions à partir du contexte

$
0
0

Depuis plusieurs mois, je propose à Camille différentes activités sur la reconnaissance des émotions et des expressions (Cf. Les visages : reconnaissance des émotions simples (1)). Un des objectifs de travail étant la lecture de gauche à droite et la diminution de l'impulsivité, deux tableaux ont ainsi été réalisés dans ce sens (Cf. De gauche à droite). 

Le premier porte sur les émotions content, triste, en colère; le deuxième sur la peur, la fatigue et la maladie

DSCF7756

Chaque ligne est représentée par une émotion : la joie, la colère et la tristesse.

Ce type de support fonctionne maintenant bien avec Camille et elle apprécie de les compléter. En même temps, j'ai choisi des images qui soient représentatives pour elle des émotions correspondantes. Par exemple, le chien est toujours associée pour elle à la peur et cela lui permet de mieux différencier et mémoriser les pictogrammes des émotions.

DSCF6972

Pour ces tableaux, j'ai utilisé le livre illustré par de belles photographies des émotions : Emotions & sentiments. Images, corps et langage aux éditions du Papyrus. 

Pascale DEVEYLE, orthophoniste et Geneviève LABES, psychomotricienne, ont souhaité créer un outil de travail original destiné à mettre en relation les images et les mots du monde des émotions et des sentiments.

Ce livre-exercice est ainsi né d'un manque que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont ressenti dans leur pratique. 

Chacune des planches illustrées s'articule autour d'un élément central vecteur d'une émotion reprise par Tux, un pingouin qui vit près du pôle nord. En regard de cette planche, une page de texte, illustrée, invitation à la lecture, énumère des situations spécifiques pour chaque sentiment. Elle propose une approche diversifiée et permet d'aborder plusieurs modes verbaux : expression, évocation, description et narration.

L'observation et l'expression corporelle conduiront l'enfant à prendre conscience de l'impact des émotions sur son propre corps et à pouvoir les reconnaître.

Au final, des planches-exercices associent trois types d'activités :

- de l'évocation symbolique à l'identification du sentiment;

- de l'expression corporelle à l'expression verbale;

-  de l'expression verbale à la représentation de l'expression corporelle.

Dix-neuf émotions y son représentées : l'agacement, l'amitié, l'amour, l'angoisse, la colère, la consternation, la curiosité, le dépit, le désespoir, l'ennui, l'étonnement, la fierté, la frayeur, la jalousie, la joie, la méfiance, la peur, le regret, la tristesse. Les dernières pages proposent de rechercher un sentiment-intrus parmi huit propositions.

Un exemple de sentiment représenté : la joie. Une couleur différente s'associe à une émotion distincte.

joie 1 001-copie-1

joie 2

Le jeu Devine pourquoi complète le travail réalisé sur les émotions. Il est constitué de 4 familles : contente, triste, fâchée, apeurée et offre la possibilité de travailler le contexte en abordant la relation de cause à effet entre un événement particulier et une émotion ressentie.

DSCF7728  DSCF7730  DSCF7731  DSCF7732

DSCF7734.JPG

  • Tri de cartes à partir de photographies que Camille identifie bien.

SAM 0770

Présentation des émotions par opposition : la joie et la tristesse

DSCF7735.JPG

La peur : comme toujours, ne sont présentées dans un premier temps que les cartes rattachées à un événement faisant écho à Camille.  Par exemple, ici, la sorcière est représentative de la peur pour Camille.  Quand elle a peur, elle va souvent chercher dans la maison un puzzle où figure une sorcière (conte de Hansel et Gretel) pour signifier son émotion. 

djeco-07248-puzzle-silhouette-54-pieces-hansel-et-gretel

DSCF7736.JPG

DSCF7741.JPG

La discrimination auditive peut être également sollicitée en écoutant les extraits sonores des émotions correspondantes.

SAM_5155.JPG

Après avoir sélectionné trois images, Camille répond à la consigne : "Montre-moi l'enfant qui ....".

Mon classeur du week-end et des vacances

$
0
0

DSCF7817

Pour que Camille puisse faire comme les autres au sein de sa classe, c'est-à-dire raconter son week-end et ses vacances, nous avons mis en place au cours de l'année scolaire une nouvelle activité. 

DSCF7837.JPG

A la fin du week-end, Camille choisit les photos représentatives pour elle de moments privilégiés et à partir desquels elle va pourvoir réaliser des commentaires. Une fois choisies, maman sélectionne les pictogrammes correspondants pour composer la phrase.

Le sujet, verbe, complément s'accompagnent régulièrement d'adjectifs et de prépositions.

DSCF7820.JPG DSCF7823.JPG

Pour garder en mémoire et restituer  ces événements mais aussi pouvoir consulter ce classeur librement, nous imprimons chaque photographie accompagnée de pictogrammes en double exmplaire : un premier travail de construction est réalisée la veille de la reprise à la maison puis conservée dans son classeur des princesses tandis que son double est transmis à l'école le lendemain ou lors de la reprise.

DSCF7825.JPG DSCF7824

Introduction de la prépaosition avec       Nous travaillons en parallèle sur la reconnaissance des prénoms.

C'ette activité ravit Camille qui participe activement au tri des photographies, pictogrammes, reste assise durant toute la durée de la préparation pour enfin, toujours avec guidance, découper puis coller.

Cette activité permet de préparer l'activité de commentaires d'images ou d'événements.

DSCF7826.JPG DSCF7827.JPG

Généralisation en contexte sur les émotions.

La maison magnétique pour développer la logique, le repérage spatial, la structuration de la phrase

$
0
0

Avec la maison magnétique, Camille observe les détails qui lui permettent d'identifier les pièces de la maison une à une.

DSCF7991

Les indices de l'armoire à pharmacie et du miroir l'aident ici à reconnaître la salle de bain.

Les pictogrammes Makaton lui sont présentés en parallèle comme structure visuelle et pour travailler la préposition dans.

DSCF7989

Qu'y a-t-il dans la salle de bain? dans la chambre?...

DSCF7990

Camille positionne le lit.  Les chambres des enfants et des parents peuvent être différenciées avec les pictogrammes correspondants, ainsi qu'avec les adjectifs "petit" et "grand" (Cf. Les adjectifs et contraires en Makaton) quant à la taille du lit.

DSCF7994

Camille agence une à une les pièces de la maison et y positionne les personnages. Les chaises et objets s'envolent souvent et nous en profitons pour travailler la compréhension et l'utilisation des indicateurs spatiaux dans, dessus, en haut, en bas, à droite, à gauche, autour, à côté et l'aider à réorienter les objets.

DSCF8288.JPG

Un jeu riche en couleurs et en détails.


Construction du nombre et dénombrement (1)

$
0
0

Le dénombrement reste un exercice fastidieux pour Camille.  Elle progresse tranquillement sur la reconnaissance des chiffres de 1 à 6 et le comptage de 1 à 5. J'avais débuté cet article il y a dix mois, sans le finaliser. Aussi, je fais suivre aujourd'hui un deuxième article sur ce sujet car avec les vacances scolaires, j'y consacre plus de temps et je lui présente de nouveaux supports, dont les jeux où elle peut manipuler les chiffres et les constellations, et s'y familiariser.

En répétant les mêmes exercices sur les quantités 1, 2, 3, 4 et 5, Camille parvient de plus en plus à mettre la quantité demandée et à arrêter son geste. Cela reste un défi majeur : contrôler son impulsivité. Je la guide toujours verbalement en comptant à haute voix et sur les doigts. Je la fais vérifier son comptage avec son index, dès lors que la quantité demandée a été associée au chiffre pour vérification.

  • Nous avons commencé par manipuler des formes géométriques;

SAM_0960.JPG

SAM_0962.JPG

  • puis étendu à des animaux ou objets du quotidien;

SAM_0964.JPG

SAM_0963.JPG

  • mis en place des situations de dénombrement dans la vie quotidienne : compter les aliments lors de nos recettes, les couverts pour mettre la table (Cf. Communiquer autrement : enjeux et perspectives); ritualiser le dénombrement lors des réussites ou après des activités d'apprentissage ou de travail en autonomie, en renforçant en fonction du nombre d'activités réalisées. Et pour tempérer son impulsivité, Camille doit aller chercher une coupelle ou tasse de dînette pour avoir le nombre de dragibus gagnés. 

Parallèlement, nous poursuivons nos activités sur :

  • l'identification des chiffres  jusqu'à 6 et la comptine numérique (Cf. Quantités et nombres
  • le dénombrement d'une quantité représentée jusqu'à 5
  • différents supports de jeux
  • l'utilisation de différents types de représentation de la quantité: chiffres, doigts, constellations. Camille est plus à l'aise avec les constellations qu'elle identifie rapidement.

 

Un exemple de support intéressant et complet :

L'atelier numération 1 de Nathan permet de comprendre le nombre par des manipulations variées et attrayantes. L'originalité de cet atelier est la mise à disposition de l'enfant d'un matériel en volume : bonshommes en trois tailles et quatre couleurs, haltères en quatre couleurs.

Objectifs

1. La construction du nombre

Elle suit des étapes précises:

  • identifier des propriétés;
  • comparer, trier, classer, puis comparer des collections à d'autres collections;
  • savoir construire des collections identiques à d'autres;
  • savoir associer ces collections à leur codage (chiffre, constellation), à leur identié abstraite (nombre), à leur identité parlée (la chaîne numérique).

2. Le dénombrement

Il nécessite des compétences particulières:

- acquérir la chaîne parlée;

- organiser les objets pour faciliter le dénombrement;

- acquérir la technique initiale du dénombrement : apprendre le geste, le maîtriser en touchant un à un les objets à dénombrer et synchroniser la chaîne numérique à ce geste;

- savoir que le dernier nombre cité est celui de la quantité dénombrée;

- apprendre à reconnaître globalement des quantités particulières (constellations de points, dominos).

 

 

Voici des exemples de fiches proposées à Camille.

Objectif : Etablir une correspondance terme à terme

SAM 1185

Objectif :Opposer rien à beaucoup

SAM 1186

Objectif : Mettre un haltère seulement dans chaque maison. Varier la taille du bonhomme, imposer la couleur et l'inverse. Imposer les deux

SAM 1187

SAM_1188.JPG

Objectif :Taille unique dans chaque maison en imposant la couleur

SAM_1189.JPG

Objectif : Ranger deux haltères de même couleur puis de couleur différente. Mettre deux bonshommes dans chaque casier : de même couleur, de couleur différente.

SAM_1190.JPG

Objectif : Imposer une taille et varier les couleurs; deux tailles et varier les couleurs, puis l'inverse

SAM_1191.JPG

Objectif :Imposer une couleur ou une taille, ou les deux. Recommencer (quatre couleurs, trois tailles)

SAM_1192.JPG

Objectif : Varier - Trois bonshommes identiques, tous différents, même taille et couleurs différentes, même couleur et tailles différentes

SAM_1193.JPG

Objectif : Varier les possibilités de groupements par trois en changeant : la forme (bonhomme, haltère), la couleur (3 bonshommes bleus, 3 haltères verts), la taille. Mélanger couleurs, formes et tailles

SAM_1194.JPG

Construction du nombre et dénombrement (2)

$
0
0

Le jeu de la pizza

Pour dénombrer de petites quantités (1 à 5), associer la valeur indiquée sur la recette au nombre d'ingrédients à prendre (chiffres, constellations, doigts), nous confectionnons des pizzas. Plusieurs recettes différentes sont à disposition ce qui permet à Camille d'approcher les quantités et nombres.

DSCF6982

DSCF6990

DSCF6992

Et après avoir réalisé deux recettes, Camille réunit les cartes et la pizza avec une pince à linge (pour travailler, en parallèle, la motricité fine).

Le jeu des glaces

71LyTDLpsBL._SL1500_-copie-1.jpg

En fonction de la consigne, il faut mettre le nombre de boules de glaces demandées en respectant le code couleur ou le parfum nommé.

Des cartes et un dé

L'objectif est ici de se familiariser aux cartes de l'as au 6 de pique et d'associer la carte à la constellation correspondante ou au dé lancé.

DSCF8864.JPG

Les cartes à compter

Elles sont téléchargeables sur le site de la classe de Laurène. Il y une série de 18 fiches de 1 à 3, une de 18 fiches de 4 à 6 et une de 24 fiches de 7 à 10. Pour le moment, je ne présente à Camille que celles de 1 à 3 pour qu'elle automatise le conptage avec son index sur de petites quantités. Dès lors que cela sera acquis et qu'elle ne fera plus d'erreurs, je passerai à celles de 4 à 6.

DSCF8862.JPG

La maison des chiffres

Plusieurs écritures et constellations sont proposées. Camille replace les étiquettes-nombres dans chaque maison. L'inconvénient de ce support est que les maisons ne sont plas clairement délimitées.

DSCF8874.JPG

Les puzzles numériques

Je propose à Camille quelques puzzles numériques qu'elle a choisis pour travailler l'ordre des nombres. Je veille à ce qu'elle prenne comme repère les chiffres et les non les détails perceptifs ou lui demande de les remettre dans l'ordre avec un modèle de l'ordre de la comptine numérique. Ces puzzles ont été téléchargés sur la classe de Laurène : merci à Annie d'avoir pensé à Camille pour ces jolis puzzles et proches de ses intérêts (cheval, sorcière...).

DSCF8871.JPG

DSCF8872.JPG

Les triominos junior, pour manipuler les chiffres et développer le jeu stratégique.

71PyFSgP4wL. SL1500

Nus piochons chacune 5 tuiles et les disposons sur nos chevalet. Je place une tuile au centre à côté de la pioche centrale. Chacune positionne à tour de rôle un triminos ayant un côté en commun avec un triominos déjà joué. Le joueur qui a positionné le premier tous ses triominos a gagné.

Nous ne comptabilisons pas pour le moment les points et allons au plus simple.

71LyTDLpsBL._SL1500_.jpg

Et pour le travail en autonomie : 

La bande numérique

DSCF8866.JPG

Des lotos des nombres de 1 à 10

DSCF8876.JPG

Lettres, lecture globale et syllabique

$
0
0

Nous poursuivons le travail sur l'identification des lettres majuscules, la lecture globale et syllabique et l'association minuscule/majuscule.

Les lettres majuscules

Camille écrit des mots courants avec des lettres en bois de grand format que j'ai trouvées sur un site de loisirs créatifs (ICI). Cela reste encore difficile pour elle de le faire sans modèle; il s'agit ici de lui proposer régulièrement des activités d'entraînement de la mémoire orthographique et de travail.

SAM 5159

En parallèle, l'un de ses passe-temps favoris étant l'ordinateur et la navigation internet, je lui propose à partir d'un clavier papier de recomposer des mots basés sur ses centres d'intérêts ou son quotidien à l'aide de fiches modèles. La taille des lettres sur clavier a été agrandie pour lui permettre de mieux les identifier et cela fonctionne parfaitement. Camille a beaucoup progressé dans ce domaine et sur la qualité du balayage visuel et c'est une activité qu'elle ne se lasse pas de réaliser. Nous généralisons depuis peu sur clavier et à l'aide de plusieurs logiciels.

DSCF8261.JPG

Matériel réalisé par Marie, l'éducatrice spécialisée qui l'accompagne.

 

 

La lecture globale

Camille a également beaucoup travaillé, ces derniers temps, avec le classeur d'apprentissage de la lecture avec "modèles mots" conçu par Autisme et apprentissages. Elle est maintenant très à l'aise avec ce type d'activités, de sorte que je complexifie les mots proposés avec des syllabes identiques.

La lecture syllabique

Les fiches en lecture syllabique devenant également simples, voici de nouvelles fiches que Camille s'est appropriée, basées sur l'un de ses centres d'intérêts, les poupées et constituées chacune de quatre mots de deux à cinq syllabes.

DSCF8275.JPG

Je constate bien sa progression lorsque je regarde le nombre de fiches travaillées consécutivement sans discontinuité (4 à 5), la qualité de son balayage visuel (recherche de la syllabe sur les 4 mots et l'emplacement au sein du mot) et de son attention (repérage et rectification d'une erreur entre LA et LIA, par exemple).

DSCF8001.JPG

Ci-dessous, les mots présentés se réfèrent au genre et portent sur les pronoms le/la, un/une. Là encore, après quelques semaines de travail, Camille prête désormais attention au masculin et féminin et se rectifie seule.

Après la réalisation des fiches, je lui demande maintenant parmi deux à trois mots de me retrouver un mot que j'énonce oralement.

DSCF8278.JPG

Les syllamots et les lettres minuscules

Camille prend plaisir à lire; aussi, avons-nous débuté dans la continuité les syllamots pour poursuivre sur les activités de déchiffrage et les lettres minuscules.

Pour aborder dans la douceur et avec de la rigueur le principe alphabétique.
68 séries suivent une progression rigoureuse, allant du simple au complexe. Le principe : reconstituer des mots à partir de leurs syllabes mélangées.
Le jeu aborde d’abord les sons les plus faciles (voyelles simples, puis syllabes simples) en faisant travailler l’enfant sur les premières syllabes des mots.
Puis le jeu se complexifie et aborde des mots qu’il faudra déchiffrer syllabe par syllabe (méthode syllabique).
Chaque série tient compte des acquisitions des séries précédentes.
Chaque enfant travaille à son rythme et passe progressivement 8 diplômes de couleur qui l’encouragent et soulignent ses progrès. Du diplôme jaune du débutant ... au diplôme noir du champion !

DSCF8284.JPG

Nous abordons ici la première série d'étiquettes.

Avec le jeu éducatif J'apprends à lire de chez Nathan, Camille complète les planches à l'aide des jetons lettres et se familiarise aux lettres minuscules tout en s'aidant du code couleur.

DSCF8283.JPG

Du puzzle géant au puzzle vintage

$
0
0

Pour traiter du sport, un puzzle géant sympathique mais volumineux : le puzzle floor multi-sports de Janod.

DSCF9293.JPG

Ce puzzle est composé de 39 pièces et présente différentes disciplines sportives : les sports de glisse, les sports nautiques, les sports de cible, le cyclisme, les sports équestres, les sports de raquette et les sports collectifs.

Sur le thème de la fête forraine et pour aborder la notion de jour et de nuit, deux puzzles distincts que Camille aime réaliser, avec en prime un socle à colorier :

M20001236443 2

M20001236447 2

M20001236448 2

La nuit, les couleurs changent.

M20001236446 2

Deux puzzles vintage (60 pièces) sur le thème de Martine qui ont été le coup de coeur de Camille :

Martine à la campagne

DSCF8892.JPG

DSCF8891.JPG

Et Martine à la danse.

DSCF8917

L'ensemble de ces puzzles, chargés de détails, permettent de développer les capacités attentionnels

Chien et Chat

$
0
0

Les chiens pour Camille

Camille affectionne depuis quelques années maintenant les chiens en peluche, de préférence interactifs. Elle a mis plusieurs mois à apprivoiser Billy (Cf. Les apprentissages "Mine de rien") et à tolérer sa présence sans que les troubles anxieux deviennent trop envahissants au point de refuser d'entrer dans la maison ou dans un lieu où se trouvait un animal en peluche, de trembler de la tête aux pieds...Malgré tout, elle recherche leur présence à tel point que cela en devient obsessionnel. Les chiens font ainsi partie des intérêts restreints de Camille et il devient vite difficile de la détourner d'une idée qu'elle a commencé à s'approprier.

Cela fait plusieurs mois que Camille a repéré Gogo mon chien sur la toile. De plus en plus à l'aise sur l'ordinateur, Camille parvient désormais à sélectionner des onglets sur Safari qu'elle enregistre involontairement à force de visualisations répétées. Le résultat est là : l'image de Gogo a été enregistrée sur plusieurs ma gasins de jouets et Camille l'a visionnée chaque jour. Un vrai coup de coeur! 

Pour son anniversaire, elle montrait inlassablement ce chien sur l'ordinateur mais ses troubles compulsifs sur les chiens m'ont fait différé cet achat. Il a été décidé d'orienter les cadeaux sur d'autres choix.

Au fil des mois, devant l'insistance de ses demandes, nous avons commencé à chercher un jouet d'occasion à moindre coût et nous avons trouvé notre bonheur sur Le bon coin.  Camille s'est empressée d'enregistrer le lien vers la page et l'a regardée en boucle.

Après plusieurs semaines de demandes répétées, nous avons pris rendez-vous et sommes allées chercher toutes les deux "Gogo mon chien".

DSCF7851.JPG

Elle était très fière de le montrer à son frère qui a très vite compris que c'était "le ouaoua de Mimi".

DSCF7915

DSCF7916

Depuis maintenant une quinzaine de jours, Camille ne s'en sépare plus. Après deux jours de découverte où elle l'approchait précautionneusement, elle le prend partout avec elle, le promène en laisse et accepte même de le manoeuvrer lorsque nous mettons les piles en route.

DSCF8053

DSCF8049DSCF8059

Le deuxième jour, Camille le câline.

DSCF8013.JPG

Puis elle reprend son appareil photo et le prend sous tous les angles. Et voici une jolie photographie prise par Camille, toute en douceur!

Les Minous de Marius

Dans la continuité, Camille a apprivoisé le chat des voisins qui est venu nous rendre visite chaque jour pendant leur absence. Je lui ai alors confié la mission de lui donner à manger et à boire, ce qu'elle a pris plaisir à faire.

DSCF8540.JPG

Puis, prenant ses aises, elle a commencé à l'embêter et à lui tirer tranquillement la queue; ce qui amuse beaucoup Marius, lequel s'empresse de répéter : "C'est interdit, Mimi".

Viewing all 76 articles
Browse latest View live